Cumin noir, nigelle (nigella sativa en anglais), de nombreux noms sont donnés à ces graines, mais le plus commun est le cumin noir, en raison de sa couleur. On dit qu’elle guérit tout sauf la mort. En effet, l’huile de nigelle traite de nombreuses maladies allant de l’hypertension artérielle aux allergies. Sa composition chimique tue les champignons, elle est aussi utilisée pour augmenter la fertilité, prévenir et traiter le cancer et prévenir l’apparition de cicatrices sur le corps après les opérations chirurgicales. Elle permet d’améliorer la santé du foie, de prévenir les problèmes respiratoires, le diabète, et grâce à ses propriétés anticonvulsives de réduire les crises d’épilepsie. Elle permet également de soulager l’asthme et d’autres maladies lorsqu’elle est consommée. Quant aux bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau, ils seront abordés dans cet article :

Nutriments contenus dans l’huile de nigelle :

L’huile de nigelle contient de nombreux composés chimiques, tels que les antioxydants bêta-stérol, nigelon, thymoquinone, acides gras, protéines végétales, sélénium, arginine, carotène, fer, potassium, de nombreux acides aminés, linoléiques et en plus petites quantités des acides oléiques et palmitiques, et un type de saponine végétale appelée mélanine, ainsi que de la vitamine C, des oméga-6 et de la vitamine A qui renforcent la vue. De la thiamine, de la niacine, du cuivre, du phosphore et de la riboflavine qui favorisent la santé cardiaque, la croissance musculaire, et du calcium nécessaire à la santé des os. Ainsi que du zinc, qui favorise la croissance et la guérison.

Bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau :

L’huile de nigelle est utile aussi bien pour les cheveux que pour la peau. En ce qui concerne la peau, elle protège des dommages en améliorant la production de mélanine, qui protège la peau et maintient sa jeunesse et sa santé. Elle possède des propriétés antibiotiques qui peuvent résoudre les problèmes liés aux bactéries résistantes aux médicaments, car l’huile de nigelle possède de fortes propriétés anti-inflammatoires qui traitent les maladies de la peau telles que l’eczéma, la dermatite et l’acné. Vous découvrirez ses avantages et conseils d’utilisation dans la suite de l’article.

L’huile de nigelle pour les rides :

L’huile de nigelle est largement utilisée au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est pour ses propriétés curatives, car elle contient une riche variété de produits chimiques végétaux bénéfiques pour le corps et la peau, tels que les acides gras insaturés : l’acide linoléique, l’acide oléique et des antioxydants. Les ingrédients qu’elle contient révèlent les dommages causés par le stress oxydatif, qui conduit aux rides. Pour s’en débarrasser, suivez la recette !

Ingrédients :

  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • 1/2 cuillère à café d’huile de nigelle.

Mode de préparation :

  • Mélanger les huiles, puis appliquer sur les rides.
  • Ne pas rincer la peau pendant quelques heures.
  • Cela peut être fait avant d’aller au lit tous les soirs.

Huile de nigelle pour les cernes :

L’huile de nigelle est également largement utilisée pour les troubles cutanés en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et ces propriétés éliminent les cernes. Pour cela, suivez cette méthode :

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à café de miel.
  • 2-3 gouttes d’huile de nigelle. 

Mode de préparation :

  • Mélanger l’huile avec le miel, puis appliquer le mélange sous les yeux.
  • Laisser agir 10-15 minutes, puis rincer à l’eau.
  • Répéter la recette une fois par jour.

L’huile de nigelle pour éclaircir la peau :

L’huile de nigelle est riche en antioxydants qui améliorent la santé de la peau et la circulation sanguine, ce qui entraîne une amélioration de la couleur de la peau. Selon la méthode suivante :

Ingrédients :

  • Une cuillère à soupe de jus de citron.
  • 1/4 cuillère à café d’huile de nigelle.

Mode de préparation :

  • Mélanger l’huile avec le jus de citron, puis appliquer le mélange sur le visage et le cou.
  • Laisser reposer 10-15 minutes.
  • Rincer ensuite à l’eau tiède.
  • Répéter la recette tous les jours, le matin pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Il est possible de prendre un mélange d’une demi-cuillère à café chacune d’huile de nigelle et d’huile d’olive.

L’huile de nigelle pour le traitement des furoncles :

L’huile de nigelle est un remède naturel populaire pour diverses infections cutanées, y compris les furoncles ; parce que les composés médicinaux de la graine noire soulagent rapidement la douleur causée par les furoncles.

Ingrédients :

  • Huile de nigelle.

Mode de préparation :

L’huile est placée sur les furoncles. Il est possible d’ajouter une cuillère à café et demi d’huile à une boisson, puis de la boire deux fois par jour, pendant quelques jours jusqu’à ce que les furoncles soient guéris.

Huile de nigelle pour la fraîcheur de la peau :

Pour que la peau brille de fraîcheur, plusieurs choses doivent être faites, notamment manger des aliments sains, boire de l’eau, faire de l’exercice et vous pouvez également appliquer de l’huile de nigelle.

Ingrédients :

  • Miel
  • Huile de nigelle

Mode de préparation :

  • Mélanger le miel et l’huile de nigelle pour obtenir une pâte, puis appliquer le mélange sur la peau.
  • Masser légèrement la peau, puis laisser le mélange pendant 15 minutes, avant de rincer avec de l’eau.

L’huile de nigelle pour le psoriasis :

L’huile de nigelle a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et vermifuges. Elle peut également avoir des effets bénéfiques sur les problèmes de peau comme le psoriasis, et ceux causés par des parasites. Parce qu’elle calme l’inflammation, accélère le processus de guérison de la peau, hydrate, réduit l’épaisseur des squames et calme les démangeaisons. Elle peut être appliquée directement sur la peau ou en le mélangeant avec une huile de support avant de l’appliquer.

Effets secondaires de l’huile de nigelle :

L’application topique d’huile de nigelle non diluée peut provoquer une irritation cutanée chez certaines personnes, bien que son niveau de toxicité soit très faible et n’entraîne pas d’effets négatifs sur la peau, le foie ou les reins. Cependant, il est recommandé de ne pas l’utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement en raison d’études insuffisantes.