Les meilleurs savons pour la peau sont les savons bio et naturels qui possèdent très peu, voire aucun ingrédient chimique. Nous trouvons donc au premier rang, le célèbre savon traditionnel d’Alep ainsi que les autres savons naturels et surgras. Les pains sans savon et le savon noir occupent également une place sur le podium des meilleurs savons naturels pour la peau. A travers cet article nous espérons vous aider à trouver des réponses à vos différentes interrogations :
Quel est le savon le plus naturel ? Quel est le meilleur savon pour la peau ? ou tout simplement quel est le meilleur savon ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de savons, et chacun a des vertus qui répondent à un type de peau spécifique. Par conséquent, nous allons vous montrer quelle est la bonne attitude à adopter pour bien choisir son savon.
La composition du savon
Pour choisir le savon qui vous convient, vous devez connaître les différents composants de ce dernier. En règle générale, les savons sont composés de graisses végétales ou animales, auxquelles sont ajoutés des parfums, colorants et extraits naturels. Le savon en lui-même peut être considéré comme un remède idéal pour se débarrasser des excès de sébum et des bactéries, néanmoins, il peut dessécher votre peau. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir le savon adapté à votre peau afin d’éviter certains effets néfastes qui aggraveraient sont état.
Dans les faits, il n’existe pas de réponse unique à la question « quel est le meilleur savon pour la peau ? » car il n’y a pas de savon complet qui convienne à tout le monde. Certains types de savon, notamment liquides, peuvent convenir à certaines personnes, mais peuvent provoquer des infections chez d’autres, qui seraient sensibles aux parfums et additifs qui rendent la peau très fragile. Il est donc recommandé d’essayer plusieurs savons bio et naturels avec des compositions adaptées à votre peau, jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le mieux à votre visage ou votre corps.
Quel savon choisir pour la peau grasse ?
La peau grasse se caractérise par une abondance d’huiles naturelles, ce qui la rend plus sujette à l’acné. La peau grasse paraît très souvent brillante, il faut donc la garder constamment propre et bien hydratée. Pour cela, il est conseillé de la nettoyer régulièrement avec des savons doux pour éliminer les germes et les huiles de la peau tout en la protégeant des risques de dessèchement. Vous pouvez utiliser un savon avec des ingrédients doux comme le savon d’Alep à 30 % d’huile de baie de laurier qui contient de l’huile d’olive adoucissante et l’huile de laurier qui purifie la peau. Un usage occasionnel de ce savon peut vous garantir une peau saine et plus équilibrée. Il est recommandé de combiner l’utilisation de deux savons naturels l’un à forte dose en ingrédients purifiants et l’autre à faible dose, comme c’est le cas pour les savons d’Alep à 30 ou 40% et celui à 5% d’huile de baie de laurier. L’alternance de ces deux savons d’Alep vous donnera des résultats plus rapides et efficaces. Il faut toujours opter pour un savon qui contient des ingrédients naturels car il apaise et nettoie la peau sans pour autant l’agresser.
Mais quand on a des boutons qui apparaissent, quel savon pour l’acné pourrions-nous utiliser ?
Pas de panique, si les deux savons d’Alep cités auparavant ne sont pas efficaces pour vos boutons, vous pouvez opter pour le savon de lait de chèvre ou le savon de lait d’Ânesse qui ont également fait leurs preuves en matière d’acné.
Quel savon choisir pour la peau sèche et sensible ?
Contrairement aux peaux grasses, pour les peaux sèches, la production d’huiles naturelles est réduite. C’est pourquoi vous devez utiliser un type de savon plus doux qui contient plus d’ingrédients hydratants pour la peau, comme des savons fabriqués à base de glycérine. Cette dernière est une substance bien connue qui apaise et hydrate la peau de manière naturelle, et elle se dissout facilement dans l’eau. Vous pouvez également utiliser la glycérine pour hydrater votre peau, et effectuer des massages sur l’ensemble de votre corps. Mais vous pouvez aussi opter pour des savons à l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou l’huile de jojoba. Il existe par ailleurs des savons apaisants qui contiennent du beurre de cacao, de l’avocat ou de l’aloe Vera. Le savon d’Alep à 20 % d’huile de baie de laurier peut également très bien convenir aux peaux sèches et sensibles. Sa composition en huile d’olive qui adoucit et hydrate la peau, et le bon dosage en huile de baie de laurier qui purifie et nettoie la peau, forme une recette idéale pour les peaux sèches. L’absence de parfums, de colorants, et d’éléments chimiques lui permet en outre, de convenir aux peaux sensibles à irritées.
Quel savon choisir pour les peaux normales ?
Une peau normale sécrète des huiles en bonne quantité, elle n’est ni sèche ni grasse. Il faut donc éviter les savons conçus pour les peaux sèches ou grasses, et opter pour des savons destinés aux peaux normales qui contiennent généralement des herbes et des huiles à un dosage équilibré. Il existe de nombreux savons naturels qui ont la capacité d’offrir à votre peau une sensation de confort, une peau bien hydratée, douce et propre. Le savon d’Alep à 5 ou 12 % d’huile de baie de laurier contient un dosage adéquat en huile d’olive et en huile de baie de laurier. Il permet de nettoyer la peau tout en préservant son équilibre, ce qui lui garantit de rester propre et douce.