Les shampoings sans sulfates et parabènes sont de plus en plus recherchés. Mais finalement, pourquoi devrions-nous les utiliser ? Et comment réussir à mieux prendre soin de nos cheveux et de notre cuir chevelu ?

Instant Bio vous dit tout ce dont vous avez besoin pour savoir à ce sujet afin que vous puissiez prendre une décision éclairée !

 

Sommaire

  1. Les sulfates
  2. Les silicones
  3. Les parabènes
  4. Les PEG et PPG
  5. Les quats
  6. Nos suggestions

Les sulfates

 

Soins

Nous avons tous déjà entendu parler des sulfates, mais qu’est-ce réellement ?

Les sulfates sont des agents nettoyants moussants et tensioactifs. Leur rôle est de disperser les corps gras dans l’eau en créant de la mousse grâce à une réaction chimique qui se déclenche lors du frottement du produit sur le cuir chevelu.

En bref, cela facilite l’étalement du produit sur vos cheveux et permet leur nettoyage en profondeur.

Nous les connaissons sous différents noms : Sodium laureth sulfate, ammonium, lauryl sulfate en encore SLES…

Mais au final, quel est le problème ? Bien que nettoyant, les sulfates sont tout autant décapants et agressifs et finissent par fragiliser la fibre capillaire sur du long terme. Ainsi, vous pourrez constater ses effets néfastes sur votre chevelure qui deviendra sèche et cassante. De plus, ces derniers sont également irritants et peuvent générer des réactions allergiques importantes ainsi que des démangeaisons.

Et alors, comment pouvons-nous les éviter ?

Pour éviter leurs effets néfastes, privilégiez les shampoings sans sulfate qui seront de loin moins agressifs pour votre cuir chevelu.

Vous pouvez retrouver d’ores et déjà retrouver des shampoings sans sulfate sur notre boutique.

 

Les silicones

 

Cheveux

Très souvent les sulfates et les silicones vont de paires mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas du couple parfait !

Les silicones apportent brillance et gainage aux cheveux. Cependant, le rôle principal de ces derniers est de masquer les dégâts causés précédemment par les sulfates. Malgré leur effet démêlant, les silicones s’accumulent sur le cuir chevelu et agissent uniquement en surface, ce qui ne répare en aucun cas le cheveu.

Les principaux silicones à éviter sont : dimethicone, dimethiconol, phenyl trimethicone, cyclopentasiloxane, cyclotertrasiloxane, polysiloxane, trimethylsilylamodimethicone.

 

 

Les parabènes

 

Et les parabènes dans tout cela ? Il s’agit de conservateurs antimicrobiens et antifongiques. Leur action permet de lutter contre les bactéries et de prolonger la date limite d’utilisation des cosmétiques.

Toutefois, bien qu’utiles, leur présence affaiblit votre cuir chevelu et détériore le follicule pileux, ce qui engendrera une diminution de la pousse des cheveux sur le long terme. Si vous avez des cheveux colorés, les parabènes feront dégorger votre couleur. Ses effets secondaires les plus importants touchent à la santé. En effet, ces derniers sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, ce qui peut causer sur le long terme, des cancers ou encore une diminution de la fertilité.

Vous pouvez les retrouver dans la liste INCI de vos produits sous différents noms tels que : butyl paraben, methyl paraben, ou encore isobutyl paraben.

Il est donc essentiel de privilégier un shampoing sans parabènes, que ce soit pour vos cheveux ou pour votre santé en général.

Les PEG et PPG

 

Shampoing

Les polyéthylènes de glycol et polypropylènes de glycol sont des gélifiants. Ils sont utilisés comme agent émulsifiant et comme substance liante afin de donner une certaine texture à votre shampoing.

Les PEG et PPG rendent la peau plus perméable ce qui rend votre organisme moins protégés contre les substances nocives. Plus concrètement : ils abiment vos cheveux en profondeur.

Le + c’est qu’il est très simple de les repérer sur la liste de composition de vos produits, ils se nomment simplement PEG et PPG.

Les quats

 

Les ammoniums quaternaires, aussi appelés « quats » sont des composés dérivés de l’ammoniac. Ils agissement de façon assez similaire aux silicones en apportant souplesse et brillance aux cheveux. Cependant, ils sont d’autant plus nocifs.

Les quats se nomment de différentes façons, en voici quelques exemples : quaternium suivi d’un chiffre, polyquaternium suivi d’un chiffre, DSDMAC (quaternium-5) CTAC (cetyl triméthyl ammonium chlorure) BTMS (alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate).

Il est malheureusement possible que vous trouviez ce genre d’ingrédient dans des produits plutôt « naturels » en remplacement des silicones car il n’y a pas vraiment d’autre alternative.

    Nos suggestions

     

     

    Sur instant-bio.fr nous faisons en sorte de vous proposer des produits respectueux de l’environnement mais également de votre santé. Voici la liste des shampoings non chimiques en vente sur notre site :

    Vous avez encore un peu de temps ? Alors profitez de nos autres articles disponibles sur le blog de Instant Bio ! 🧡

    Et si on vous parlait, un instant, du savon d’Alep ?

    Le savon d’Alep est l'un des types de savon les plus célèbres du Moyen-Orient, et l'un des plus anciens savons connus dans le monde entier. Né dans la ville syrienne d’Alep il y a plusieurs siècles, le savon d’Alep contient une multitude d’ingrédients naturels...

    Les bienfaits de l’huile de Marula

    Sommaire Découverte des bienfaits de l'huile de Marula : Un joyau africain pour la peau et les cheveux Processus d'extraction et propriétés Bienfaits pour la peau Un soin capillaire précieux Découverte des bienfaits de l'huile de Marula : un joyau africain pour la...

    L’huile d’argan et ses nombreuses vertus thérapeutiques

    Et si nous partions ensemble à la découverte de l'huile d'argan et de ses bienfaits pour votre peau et votre corps ?  C'est parti !Sommaire Provenance de l’huile d’argan Nutriments contenus dans l’huile d’argan Ses propriétés Ses bienfaits L’huile d’argan pour...

    Laissez vous surprendre par le savon au charbon

    Le charbon de bois fait fureur pour détoxifier, purifier et nettoyer la peau. Il est particulièrement recommandé pour les peaux à tendance acnéique, mixtes ou grasses. Il peut également être utilisé pour nettoyer les pinceaux et les éponges de maquillage. A travers...

    Le miraculeux savon au lait d’ânesse

    Saviez-vous que le lait d'ânesse était consommé depuis l'Antiquité en raison de ses propriétés curatives et thérapeutiques ? Le lait d'ânesse est également connu comme le lait qui a le composé le plus proche du lait maternel. Il contient fortement du magnésium, du...

    Savon au lait de chèvre : un soin efficace contre l’acné et les rides

    Trouver le savon parfait composé d’ingrédients naturels pour garder votre peau douce, souple et éclatante n’est pas si difficile. Parmi les nombreux types de savons naturels, que pensez-vous de la découverte du savon au lait de chèvre ? Ce savon fabriqué, comme son...